Laetitia Levantis


Laetitia Levantis est historienne de l'art et Chercheur associée à l'UMR TELEMME de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille Univ., CNRS). Elle est l'auteur d'un ouvrage issu de sa thèse de Doctorat intitulé : Venise, un spectacle d'eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850), Grenoble, ELLUG, Coll. « Italie Plurielle », 2016 (réédité en 2019). Ce livre a obtenu en 2017, le Prix Édouard Saman de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille qui récompense les meilleurs travaux historiques sur la Méditerranée.

Elle a également fait paraître de nombreuses publications dans des revues françaises et italiennes sur le thème du voyage à Venise aux XVIIIe et XIXe siècles, qu'il s'agisse de questions portant sur la critique de l'architecture vénitienne dans les textes de voyageurs français et plus largement européens, ou de l'émergence d'un tourisme balnéaire et médical dans le centre historique de la ville à l'époque romantique. Son projet de recherche « Histoire, gestion et perceptions du territoire vénitien (XVIIIe-XIXe siècles) » explore l'histoire de la gestion et de l'exploitation du territoire vénitien, en examinant le processus de préservation puis de conservation d'un site et d'un ensemble architectural soumis à l'omniprésence de l'élément aquatique.

 

Me contacter

Adresse e-mail: Levantitia@gmail.com
Me suivre: Linkedin / Facebook / Academia / HAL / TELEMME.MMSH

Laetitia Levantis - Blog d'Histoire de l'art et d'histoire de l'Italie
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer